Edition 2014

Handilac 2014 au Lac de Paladru: les sports nautiques pour tous
Le mercredi 4 juin se déroulait au Lac de Paladru l'édition 2014 du "Salon du sport adapté". 

Handilac est de retour! Implanté en Isère depuis 2011, l'événement permet à des personnes atteintes d'un handicap de pratiquer des activités aquatiques gratuitement. Au programme notamment: voile et canoë, ou des chiens qui vous ramènent à la terre ferme quand le bateau à moteur est en panne...

Destiné à un public familial, Handical souhaite "pérenniser l’offre de pratiques adaptées". Le projet est le fruit d'un partenariat entre les clubs et les comités départementaux des disciplines concernées. Et cette année, l'installation d'un "Salon du Tourisme Adapté" a permis d'élargir le concept à la découverte d'activités terrestres. Tout cela dans un cadre idyllique, même quand la météo n'est pas exceptionnelle: le Lac du Paladru, cinquième lac naturel d'origine glaciaire de France.

Ouverte à tous afin de promouvoir la mixité des pratiques, Handilac cherche principalement à intéresser le public familial, dans le but de pérenniser l’offre de pratique adaptée, les relations entre les clubs et les futurs adhérents. Handilac 2014 se veut promoteur par l’adjonction du Salon du Tourisme Adapté, un espace de découverte des activités terrestres en complément des activités nautiques. Né d’une volonté de partenariat entre les acteurs locaux, les clubs, les comités départementaux des disciplines concernées (regroupés en un comité de pilotage) Handilac valorise un joyau naturel du Pays Voironnais, le lac de Paladru.

Mutualisant les moyens, les compétences, Handilac est la preuve concrète d’une réussite de travail coopératif entre structures. Ce n’est pas un hasard si les principales organisations représentatives du secteur touristique sur le Lac de Paladru ont été parties prenantes de la manifestation : A.A.P.P.M.A de Paladru [Pêche] , Aviron du Lac Bleu, Bul d’Air [la Plongée en Isère], Nautilac [Bateaux à Pédale], Nautic Sports 38 [Aviron, Canoë-Kayak], Terre-Neuve Mania [Secourisme cyno-aquatique], YCGC [Voile, Canoë-Kayak], soutenues par la Société du Lac, la commune de Paladru et son service technique, la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais, mais aussi, les Comités Départementaux Handisport, Sport Adapté, Voile, Canoë-Kayak, les offices du tourisme ont contribué à la transmission d’information sur cette grande fête.

Voir le compte-rendu complet de l'édition 2014
Voir l'album de photo
Voir l'article papier du Dauphiné Libéré du 5 juin 2014
Voir l'article Internet du Dauphiné Libéré du 5 juin 2014
Voir le reportage de FR3 sur l'édition 2014